Industrie du Futur

Au coeur de l'Industrie du Futur

Tout le monde le dit : « l’Industrie du Futur sera intelligente, performante, bourrée de capteurs et entièrement sous contrôle ». Pourtant, toutes les machines s’usent et tombent en panne, tous les capteurs doivent être maintenus en conditions opérationnelles. Ces tâches de production (fabrication, assemblage et maintenance) sont et seront encore pour longtemps réalisées par… des hommes ! SimSoft3D entre de plain-pied dans l’Industrie du Futur en plaçant les savoir-faire métiers des acteurs de la production au cœur du processus.

Le savoir-faire d’un acteur de la production industrielle regroupe tout ce qui n’est pas formalisé dans ses habitudes de travail, son expérience, sa logique décisionnelle, sa stratégie de résolution de problèmes. Pour la première fois en Europe, SimSoft3D propose aux industriels une application logicielle innovante et opérationnelle pour la capture et la transmission de ces savoir-faire. Cette application repose sur l’exploitation des interactions homme-machine, du dialogue en langue naturelle et sur beaucoup d’intelligence artificielle pour guider l’expert dans l’explication de sa stratégie. L’outil est attirant et motivant, son utilisation est naturelle pour l’opérateur.

Pour que l’Industrie du Futur fonctionne au maximum de son efficacité potentielle, les hommes de la production doivent être motivés et efficaces. Les sources de motivation sont multiples. La reconnaissance au sein de l’entreprise est une source : un facteur clé de réussite. L’application proposée par SimSoft3D permet de valoriser naturellement les personnes qui partagent leur savoir-faire, et de faire grandir en compétences ceux qui profitent de cette nouvelle expertise.

Pour l’Europe, l'Industrie du Futur n’a de sens que si elle reste… en Europe. Pour cela, il faut d’urgence faire monter en compétences une génération nouvelle d’acteurs de production. La transmission des savoir-faire des générations qui vont partir à la retraite est couteuse. L’histoire ressente montre que le succès n’est pas garanti. L’approche innovante proposée par SimSoft3D permet de réaliser la capture des expertises métiers tout au long de la vie du salarié et ainsi de conserver ce savoir-faire stratégique en Europe pour les générations actuelles et futures.