Modélisation des Savoir-Faire

Modélisation des savoir-faire à travers la gestion des interactions

Pour répondre aux besoins industriels de capitalisation massive des savoir-faire de salariés dans les domaines de la production, de la fabrication ou de la maintenance, SimSoft3D propose de mettre à disposition des technologies de pointe pour la capture et la transmission des savoir-faire.

Pour être capable de modéliser de manière fine les savoir-faire métiers, SimSoft3D développe un gestionnaire des interactions homme-machine capable de traduire l’ensemble des interactions entre l’expert (homme) et la console (machine) en un modèle informatique représentant le raisonnement de l’utilisateur par un processus de formalisation, conceptualisation et modélisation. Un tel modèle pourrait être exploités par des outils tiers dédiés à la formation, à l'aide à la décision ou à la gestion des connaissances.

Connaissances tacites, lectures...

David J.M., Krivine J.P., "L’acquisition des connaissances vue comme un processus de modélisation : méthodes et outils", Intellectica, 1991
Ermine J.L., "Les systèmes de connaissances", 2e ed., Hermès Science, 2000
Nonaka I., Takeuchi H., "The knowledge-creating company : How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation”, Oxford University Press, 1995
Polanyi M., “Personal knowledge: towards a post critical philosophy”, University of Chicago Press, 1958
Polanyi M., “The tacit dimension", New York: Anchor Book, 1966
Schreiber G., “Knowledge Engineering & Management - The CommonKADS Methodology”, MIT Press, 1999

Interactions homme-machine, lectures...

Alexander A.,Sidman J., Weil A., “From Gaming to Training: A Review of Studies on Fidelity, Immersion, Presence, and Buy-in and Their Effects on Transfer in PC-Based Simulations and Games”, Aptima, 2005
Boot W. R., “Enhancing warfighter training and performance.” Naval Training Principal Investigator Program”, Review. 2-4, Arlington, VA., 2005
Castel A.D., Pratt J., Drummond E., “The effects of action video game experience on the time course of inhibition of return and the efficiency of visual search”,. Acta Psychologica, 119, 217-23, 2005
Green C. S., Bavelier D., "Action video game modifies visual selective attention". Nature, 423, 534-537, 2003