Modèle d'interview

Modèle cognitif pour l'interview des experts métier

Pour répondre aux besoins industriels de capitalisation massive des savoir-faire de salariés dans les domaines de la production, de la fabrication ou de la maintenance, SimSoft3D propose de mettre à disposition des technologies de pointe pour la capture des savoir-faire.

Ces technologies imposent entre autre le développement d’un modèle cognitif complet pour l'interview des experts métier dans le cadre de la capture des savoir-faire (connaissances tacites). Ce modèle cognitif doit permettre de guider et de suivre la démarche de l’expert dans la résolution de ses problèmes et ainsi de “découvrir” ses stratégies. L’objectif est de pouvoir intégrer ce modèle cognitif dans un gestionnaire de dialogue qui pourra exploiter ce modèle pour construire la structure rhétorique du discours, sélectionner les questions à poser à l’expert dans le but de capturer sa connaissance. Ce développement est réalisé en coopération avec des laboratoires de recherche étatiques.

knowledge brains

Connaissances tacites, lectures...

David J.M., Krivine J.P., "L’acquisition des connaissances vue comme un processus de modélisation : méthodes et outils", Intellectica, 1991
Ermine J.L., "Les systèmes de connaissances", 2e ed., Hermès Science, 2000
Nonaka I., Takeuchi H., "The knowledge-creating company : How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation”, Oxford University Press, 1995
Polanyi M., “Personal knowledge: towards a post critical philosophy”, University of Chicago Press, 1958
Polanyi M., “The tacit dimension", New York: Anchor Book, 1966
Schreiber G., “Knowledge Engineering & Management - The CommonKADS Methodology”, MIT Press, 1999

Dialogue homme-machine, lectures...

Etcheverry, I., Terrier, P., Marquié, J.-C. (2012). Are older adults less efficient in attributing the source of memories for Web interaction? Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 62, 93-102.
Etcheverry, I., Terrier, P., Marquié, J.-C. (2012). Assessing Web interaction with recollection: Age-related and task-related differences. Computers in Human Behavior, 28, 11-22.
Le Bigot, L., Bretier, P., & Terrier, P. (2008). Detecting and exploiting user familiarity in natural language human-computer dialogue. In K. Asai (Ed.), Human-Computer Interaction, New Developments, 369-382. Vienna (Austria) : In-The Education and Publishing.
Le Bigot, L., Terrier, P., Amiel, V., Poulain, G., Jamet, E., Rouet, J.-F. (2007). Effect of modality on collaboration with a dialogue system. International Journal of Human-Computer Studies, 65, 983-991